La Voix de Busigny
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) - Quelques précisons sur le fonctionnement d'un organisme méconnu de Busigny
Retour à l'accueilen savoir plus sur les CCAS

Notre commune dispose d'un centre communal d'action sociale qui s'est substitué depuis longtemps à l'ancien bureau d'aide sociale. C'est un établissement totalement indépendant de la commune et de son budget qui dispose d'une personnalité juridique particulière.

La moitié de ses membres sont désignés parmi les association de la commune qui interviennent dans le domaine social. La commune désigne une moitié des administrateurs au sein du conseil municipal après le renouvellement général du conseil.

Il n'y a pas de représentation de la minorité du conseil municipal au sein du conseil d'administration du CCAS.

La municipalité actuelle n'a pas jugé utile de lui réserver des sièges malgré l'élargissement du nombre d'administrateurs voté au début de la mandature ( 8 membres parmi le conseil municipal en 2014 au lieu de 4 en 2013).

Ouverture d'esprit ou pas de la municipalité en place, le fait est que l'action sociale de la commune n'est pas partagée. C'est dommage car cela pourrait éviter le mélange des genres entre la municipalité et le CCAS.

Cet élargissement n'est pas non plus sans poser un problème de représentation : Pour garantir la parité des administrateurs avec les élus le président du CCAS a été "contraint" de désigner des représentants parmi les associations sportives ou festives de la  commune qui sont par nature éloignées de l'action sociale quotidienne.

C'est peut être pour ces raisons qu'une association de retraités a refusé d'être représentée dans un conseil d'administration légèrement hétéroclite......